Patrice LECOT BLOG

mardi 4 septembre 2012

CARPES MEFIANTES

      De retour de vacances je décidais de faire quelques jours au bord de l'eau. J'arrivais sur un plan d'eau recouvert d'herbe très épaisse où je dû passé mon après-midi du mardi à sonder et chercher des trous pour pouvoir poser mes quatres cannes et faire un amorçage avec quelques coup de bait rocket .
Ma première nuit et ma journée du mercredi furent très calme, pas un bip pas un saut, de quoi vous décourager !!!
     Fabien et Sébastien, des amis qui me savaient sur ce plan d'eau passèrent me voir en fin de journée pour bavarder un peu. Après pas mal de sujet abordé, ils finirent par me dire que ce qui les étonnaient le plus c'est que ce plan d'eau déroulait de moins en moins depuis que les bateaux télécommandés naviguaient sans cesse alors qu'à 100 mètres de là, un autre petit plan d'eau où il n'y avait pas de bateaux amorceurs cela marchait très bien et qu'eux préféraient pécher dans ce dernier car ils n'avaient pas de problème avec des montages déposés n'importe où  par les bateaux et des lignes qui se croisent, ainsi cela leur permettaient d'assurer leur sortie de pêche en faisant des départs.
Après leur départ une idée me trotta dans la tête ; et si ces bateaux qui naviguaient continuellement, qui vadrouillaient de jour comme de nuit pour certain et qui vidaient de la graine n'importe où sans sonder n'était pas venu pour les poissons une source de méfiance et de danger ......?
Je décidais de déplacer une de mes cannes et de lui faire qu' un amorçage à la bouillette bien étalé. La nuit se passa comme la première avec aucun bip. Au petit matin du jeudi alors que je buvais mon café, mon détecteur sur lequel était posé ma canne que j'avais déplacé la veille au soir se mit à hurler, enfin un premier départ. Je pris contact avec mon poisson mais après quelques secondes de combat je le perdit dans les herbiers très épais. Je me disais que c'était le fait du hasard si cette canne était démarrée mais une heure plus tard le même détecteur se mit à chanter et malheureusement le résultat fut le même : je décrochais mon poisson , mais cette fois je me disais que ce n'était pas le hasard si cette canne était partie à deux reprises. Je décidais donc de changer deux autres cannes et de laisser une canne sur l'amorçage au bait rocket. Le résultat ne se fit pas attendre, alors qu'il faisait une chaleur torride je mis au tapis une superbe miroir de 20 kgs et dans la nuit qui suivit je refis trois fishs calibrés entre 12 et 14 kgs malheureusement au levée du jour avant mon départ je reperdis deux autres poissons dans ces "p......" d'herbiers.
Je fis donc en tout huit départs en une journée et demie et en ayant changer ma façon d'amorcer sur trois cannes , alors que sur ma canne restée à pécher sur l'amorçage à la graine était restée muette.
     La conclusion en est bien là : le poisson sur ce plan, d'eau comme sur d'autre, est devenu très méfiant au bateau amorceur et aux amorçages lâchés un peu partout . Les vieilles méthodes restent les bonnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire