Patrice LECOT BLOG

dimanche 4 mai 2014

L'ENDURO DES ARDENNES

            Pour la 4ième fois Marc et moi avons participé à l'enduro des Vieilles Forges dans les Ardennes, comme dans tous les enduros le moment le plus redouté fut le tirage au sort. Notre poste fut le 20 en queue de lac avec le moins d'eau et des souches sur le fond de l'eau à ne plus savoir quoi en faire.
Je plaçais mes cannes en spot avec une équilibrée un sac soluble d'hybride coupé en petits morceaux et quelques bouillettes bien étalées pour de pas donner la pression aux poissons. Après quelques heures dans la première nuit un de mes ROC se fit entendre sur l'endroit ou on s'y attendait le moins dans 90 cm d'eau près d'un herbier et bien sûr d'une souche. On croyait perdre ce poisson car cet endroit était vraiment miner, mais notre mémère fut docile et partie du côté opposé des obstacles et elle monta dans l'épuisette très gentiment.

C'était parti ouf...! on venait de décapoter avec un fish de 13kg900.
Dans la journée du lendemain alors que j'étais parti depuis quelques temps voir nos voisins, de retour sur le poste, je retrouvais Marc sur l'eau avec une de mes cannes posée à plus de 200 mètres combattant un poisson dans les souches. Avec beaucoup de difficultés Marc tentait de diriger le zodiac contre un vent puissant et essayait en même temps de"détanker" le tiger line coincé dans toutes les souches présentes dans le fond de l'eau ( la galère pour lui). Je décidais d'aller le rejoindre avec le deuxième bateau pour pouvoir l'aider en me collant à lui et surtout guider le bateau. Malheureusement après avoir aborder son bateau au mien, même si la galère du vent n'était plus là, il n'arrivait toujours pas à dégager le fil des souches.Marc prit la décision de me passer la canne pour que je puisse récupérer le fil et lui prendre le tiger line en main pour avoir plus de force et ne plus avoir la souplesse de la canne, se fut là bonne décision car à cet instant les souches étant vieilles se mirent à casser sous l'effort de traction et on se mit à avancer. On ne croyait plus guère à notre fish car cela faisait un bon moment que nous étions sur l'eau à combattre les souches, mais en arrivant sans difficulté près de la dépose de la canne après un ultime effort de Marc pour dessoucher le fil , l'hybrid se mit à se cintrer et notre poisson était toujours là et se mit à nous faire un combat d'enfer et après quelques minutes on monta dans le zod une jolie miroir de 16,900 kg.
La nuit qui suivit, Marc perdit un poisson devant l'épuisette et au petit matin un second départ lui permit de mettre au sac une miroir de 10 kg. Ce fut notre dernier poisson car la journée se passa calmement et la nuit qui suivit je perdais un poisson souché et Marc en fit tout autant.
Au final du classement, nous arrivons 7ième juste derrière JP et Christophe.






Merci et félicitation à l'AAPPMA de Renwez ainsi qu'à Franck pour leurs organisation sur lac merveilleux et sauvage .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire